-
7mai2010: tous à Moulins!
Le vendredi 7 mai 2010, tout le RPI est parti en bus pour Moulins. Ce n'est pas très loin, mais nous y avons vu de belles choses:
CENTRE DE L'ILLUSTRATION:
Nous avons commencé par l'atelier (pendant que le groupe des plus petits visitait) où Aurélie nous a fait reproduire à notre goût une illustration russe "la tempête".
Nous avons d'abord tracé les traits géométriques au crayon (sans gommer ...ou presque!) puis nous avons rempli la mer déchainée à l'encre bleue: on a fait différents effets de vagues, selon comment on peignait.
Ensuite, à la gouache, nous avons peint notre navire balloté par les flots.Il était brisé ou pas...ou même carrément à la verticale, selon ce que l'on imaginait comme suite!
Ensuite, nous avons fait les contours et peint les nuages d'orage à l'encre de Chine.Pas facile de faire des traits fins!Enfin, nous avons fait des vagues triangulaires à la gouache blanche et avec une grille, nous avons projeté des taches d'écume!
Quelle tempête!
Nous avons ensuite visité le musée. Ce sont de VRAIS dessins, faits par des illustratrices russes, dont celle qui a fait "la tempête"( c'est en fait un livre inachevé).
On a vu que l'illsutrateur fait des croquis, des essais, qu'il choisit soigneusement ses couleurs...c'est un travail difficile mais tellement beau!
Ensuite, nous avons tous pique-niqué dans une salle en haut et nous avons regardé les superbes gargouilles de la cathédrale de Moulins: quelles drôles de bestioles!
CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCENE:
Nous restions en Russie, puisque nous avons découverts, ébahis, des costumes riches ou colorés d'opéra russe. Entre les robes vives des paysannes (avec un foulard) ou les riches tissu des Boyars(riche Russe), les casaques à brandebours des gardes, nous avons préféré la magnifique robe blanche brodée d'or de la Tsarine!
Malheureusement, comme on n'a pas le droit de prendre les costumes en photo...il faudra nous y emmener de nouveau, maman et papa!
Enfin, nous avons pu essayer des costumes faits pour les enfants!
Ca nous a vraiment beaucoup plu!
Ce fut une belle journée: pas besoin d'aller très loin parfois, pour rêver!
-
Commentaires