• Comme nous avons parlé du tri et du recyclage des déchets en classe, Esther (du bibliobus) et Mme Gardechaux, de la Communauté de Communes de Gueugnon, sont venues nous informer sur ce qui se fait ici le 22avril 2010.

    Elles nous ont raconté une histoire marante où l'on devait les aider à trier: ce n'est pas toujours facile de savoir dans quel container va tel déchet. Il faut bien regarder la plaquette distribuée.

    Ensuite, Mme Gardechaux nous a montré comment utiliser un composteur: nous devrions en avoir bientôt un à l'école. on composte tous les déchets "naturels" (ex: les aliments...): il faut bien mélanger régulièrement et ça ne sent pas. en plus, c'est un super engrais!

    Enfin, nous avons fait de superbes cadres en papier: une jolie façon de le recycler!

    A VOUS DE TRIER!


    votre commentaire
  •  
    Cette semaine, c'est un agent des services hospitaliers, Mme Jacquemy, qui est venu nous expliquer tout le déroulement de sa journée: c'est beaucoup de travail, entre la préparation des repas, le ménage, le service...Il faut aussi être disponible car les personnes âgées, par exemple, sont parfois seules et ont besoin de quelqu'un à qui parler.
     
    Ce métier nous a beaucoup plu car on n'y fait pas attention à l'hôpital, mais les agents hospitaliers font beaucoup de choses pour rendre le séjour du malade agréable et c'est très important.

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est le lieutenant Jacob, pompier volontaire, qui est venu nous présenter ce métier sur lequel nous savions déjà plusieurs choses.

    Ils nous a montré des films d'exercices montrant les interventions des pompiers sur  un accident grave et un incendie. Heureusement qu'on savait que c'était du "faux"! les pompiers prennent beaucoup de risques pour sauver les autres gens.

     
    Il nous a donné des exemples de différentes missions: les incendies, les accidents, mais aussi les sauvetages d'animaux par exemple...
    Ils nous avait amené du matériel: leurs combinaisons sont réfléchissantes, pour être bien vus, et évitent d'être trop brûlé.
     
    Nous avons aussi pu voir un tuyau, c'est lourd!! Et tenir la lance, qui ressemble à un pistolet.
     
    Bien sûr, nous avons vu son casque bien brillant!
    Quel métier impressionnant!

    votre commentaire
  • Cette semaine, c'est Mme Fonteniaud, assistante sociale en collège, qui est venu nous expliquer son métier, que nous ne connaissions pas du tout.

    Cela nous a vraiment intéressé car on aide les personnes à essayer de résoudre les problèmes qu'ils ont , comme payer la cantine, ou des violences par exemple.

    Mais ce n'est pas toujours facile car on ne trouve pas toujours de solution....

     
    Les assistantes sociales vérifient aussi que les gens qui veulent adopter un enfant feront de bons parents. Elles placent aussi des enfants dans une famille d'accueil pour éviter qu'ils supportent les graves problèmes de leurs parents: quand le problème est réglé, les enfants retournent chez eux!
     
    Ce métier nous a beaucoup plu!

    votre commentaire
  • Nous découvrons des métiers au service des autres. le premier a venir a été le Gendarme Petitjean, qui nous a expliqué toutes les choses qu'on fait dans ce métier.

    On a appris qu'ils faisaient des rondes toutes les nuits pour surveiller nos maisons par exemple. Ou encore qu'il existait trois types de chiens policiers: pour la défense, pour les disparus ou  pour la drogue.

    Il nous a aussi expliqué que c'est très difficile quand on retrouve un mort ou qu'il faut l'annoncer à la famille...
     
    Nous avons pu toucher la matraque: c'est lourd!
     
    Et pour bien nous montrer comment fonctionnaient les menottes....
     
    C'était un métier que nous connaissions mal et qui nous  a beaucoup intéressé.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique