-
Comme nous avons parlé du tri et du recyclage des déchets en classe, Esther (du bibliobus) et Mme Gardechaux, de la Communauté de Communes de Gueugnon, sont venues nous informer sur ce qui se fait ici le 22avril 2010.
Elles nous ont raconté une histoire marante où l'on devait les aider à trier: ce n'est pas toujours facile de savoir dans quel container va tel déchet. Il faut bien regarder la plaquette distribuée.
Ensuite, Mme Gardechaux nous a montré comment utiliser un composteur: nous devrions en avoir bientôt un à l'école. on composte tous les déchets "naturels" (ex: les aliments...): il faut bien mélanger régulièrement et ça ne sent pas. en plus, c'est un super engrais!
Enfin, nous avons fait de superbes cadres en papier: une jolie façon de le recycler!
A VOUS DE TRIER!
votre commentaire -
Mais quel est ce sport d'un drôle de nom?
Mais qu'est-ce que c'est que ces cibles-trampolines à chaque bout du terrain?
Le TCHOUK-BALL est un sport récent, conçu pour éviter les blessures des autres sports collectifs. En effet, le porteur de balle est intouchable et ne pourra lancer qu'à quelqu'un de son équipe; l'équipe adverse devra attendre un tir (réussi ou pas) pour reprendre la balle.
Malgré les apparences, et après quelques séances d'entraînement, le Tchouk-ball est un sport dynamique, qui demande beaucoup de concentration (pas plus de 3s avec la balle, pas plus de 3 pas, pas plus de 3 passes) et d'adresse (tir).
Devant le succès du sport, les derniers jours reverront les cibles de Tchouk-ball dans la cour!
votre commentaire -
Après avoir étudié Louis XIV et Molière en classe, nous avons présenté un résumé du Bourgeois Gentilhomme devant nos parents, le jeudi 1° avril 2010.
On avait des beaux costumes prêtés par St Vincent-Bragny et Neuvy-Vacances, des beaux meubles prêtés par les parents de Violaine et Nathalie, et on a joué comme des vrais pros! La maîtresse était très fière de nous!
En attendant d'avoir les photos du jour J, voici quelques-unes tirées des répétitions en costumes. Nous faisons aussi un reportage-photo sur cette pièce, qui sera exposé au cinéma de Gueugnon.
Le maître de philosophie se croit à l'école primaire...et M Jourdain en est pourtant ravi!M Jourdain est bien embarrassé: comment écrire une déclaration à une marquise?Entre sa femme et sa servante, Nicole, M Jourdain n'a jamais le dernier mot!Même lorsque cela concerne le mariage de sa fille Lucille, amoureuse de Cléonte. M Jourdain ne veut pas d'un gendre non noble!Hélas, M Jourdain, le coeur de la marquise n'est plus à prendre!Covielle, le domestique de Cléonte, parle en faux turc pour impressionner M Jourdain, qui n'en croit ni ses yeux, ni ses oreilles!Et oui!! le Fils de Grand Turc lui-même (en réalité, Cléonte) veut épouser Lucille! M Jourdain est fait Mamamouchi lors d'une belle cérémonie......qu'il s'empresse de mimer à sa femme!BRAVO A TOUTE LA TROUPE!!
votre commentaire -
Comme nous étudions le siècle de Louis XIV, nous avons bien sûr lu les Fables de La Fontaine, et nous en avons apprises quelques-unes, que nous avons montré à nos parents juste avant les vacances.
La cigale bien colorée aurait dû réfléchir et préparer ses réserves.... car la fourmi noire n'a rien voulu donner.
Le renard apprend au corbeau que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute, et part avec le fromage...
Une chauve-souris rusée se tire d'affaire en expliquant aux belettes qu'elle est oiseau...puis souris!
L'agneau naïf finira par se faire manger par le loup.
Et la grenouille, en voulant se faire plus grosse que le boeuf, cause sa perte.
Ensuite, comme nous avions écouté les 4 saisons de Vivaldi, nous avons fait des groupes, choisi une saison, et nous avons créé une chorégraphie.
Le PRINTEMPS, vif et joyeux, avec des oiseaux qui chantent!
L'ETE: il fait chaud, très chaud...puis l'orage éclate!
En AUTOMNE, c'est la danse des feuilles....
Puis l'HIVER, rude, froid...et cruel...
Bravo pour ce spectacle et bonnes vacances!
votre commentaire -
Cette semaine, c'est un agent des services hospitaliers, Mme Jacquemy, qui est venu nous expliquer tout le déroulement de sa journée: c'est beaucoup de travail, entre la préparation des repas, le ménage, le service...Il faut aussi être disponible car les personnes âgées, par exemple, sont parfois seules et ont besoin de quelqu'un à qui parler.Ce métier nous a beaucoup plu car on n'y fait pas attention à l'hôpital, mais les agents hospitaliers font beaucoup de choses pour rendre le séjour du malade agréable et c'est très important.
votre commentaire